19 sept. 2000

Gauthier Dufourd 1949-2017

Gauthier est né le 19 septembre 1949 à Villard, dans la maison familiale, deuxième fils de André Dufourd et Léonce Georgette Berthet. Il avait un frère de deux ans son aîné, Joël, qui disparaitra tragiquement dans un accident de moto en juillet 1963.

Gauthier n’avait pas encore 14 ans, et avait toujours été très proche de son frère : cet événement le marquera pour le restant de sa vie. La famille a toujours vécu à Villard, où Gauthier a fréquenté l’école et le collège du village jusqu’à l’été 1963. Particulièrement doué à l’école (tout comme son frère Joël), il « sautera » une année d’école primaire et se retrouvera toujours le plus jeune de sa classe.

Il intègre à la rentrée 1963 le Lycée Technique d’Etat de Cluses (F, 74), accueilli par des amis de son frère qui le prennent sous leur aile. Il y obtiendra son BAC en 1966, puis un «Brevet de Technicien Supérieur en Micromécanique » en 1968. Il entre ensuite à l’Ecole Nationale Supérieure de Chronométrie et Micromécanique de l’Université de Besançon (F, 25), où il obtiendra son Diplôme d’Ingénieur en Micro-mécanique en 1972.

Il rencontre sa future épouse, Annie (née Morel, originaire de la Vallée Verte également) en 1967 ; ils se marieront le 24 juillet 1971. Gauthier part ensuite à l’armée, au sein des Chasseurs Alpins à Annecy. Sa première fille Bénédicte naîtra en décembre 1973, suivie d’Anne-Sophie en avril 1978, puis de son fils Romain, en novembre 1983.

Au niveau professionnel, il rejoindra en août 1973 le Groupe CHARMILLES (domaine de la machineoutil à électro-érosion de haute précision) à Meyrin (CH), comme Directeur de Production dans un premier temps, puis comme Directeur de la Qualité pour l’ensemble des activités du groupe (sites de production en Suisse, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne ; filiales et représentations commerciales dans le monde entier).

Il choisit de quitter Charmilles et de rejoindre Hewlett-Packard (Suisse) en septembre 1983, comme Consultant Industriel, focalisé sur les systèmes intégrés de gestion industrielle. Après divers succès dans le cadre de projets stratégiques pour le groupe, il est sélectionné parmi de nombreux consultants européens de « HP Professional Services Organisation » pour participer au programme d’Assurance Qualité du progiciel SAP R/3, dans le cadre d’une mission de six mois à SAP Walldorf, avec comme résultat une connaissance approfondie des modules fonctionnels dans le domaine de la logistique et de l’administration des ventes.

Repéré par SAP dans le cadre des projets sur lesquels il intervient pour le compte de Hewlett-Packard, le groupe allemand insiste fortement pour qu’il les rejoigne, ce qu’il fera en août 1995. Il intervient tout d’abord comme Customer Support Manager, c’est-à-dire consultant senior dans la mise en œuvre SAP, avec fourniture d’expertise de pointe dans les domaines « Product Data Management » et « Supply Chain Management ». Il devient en Janvier 1997 « Global Support Manager » puis « Global Account Manager » pour le client Nestlé (responsabilité mondiale globale du compte).

Il passera les années qui suivront à voyager « dans les quatre coins du monde », pour les besoins du suivi client. Il œuvre et obtient la signature en 2000 du plus important contrat logiciel global jamais conclu par SAP, avec en perspective le déploiement global des solutions SAP au sein du groupe Nestlé, une initiative dont le budget fut estimé à plusieurs milliards de dollars.

Fatigué par ces années de travail acharné et de voyages, il choisit de quitter SAP en Janvier 2001, pour Hewlett-Packard, qui souhaite ardemment son retour au sein de HP Consulting, comme « Client & Solution Business Lead Manufacturing », en lui promettant des moyens pour monter son équipe. Mais le rachat de Compaq par HP va conduire au gel de toutes les embauches, et Gauthier, ne pouvant mettre en place la stratégie commerciale souhaitée, choisit de quitter définitivement Hewlett-Packard en Janvier 2003.

Il interviendra comme Consultant Indépendant auprès de quelques clients jusqu’en 2008, puis cessera toute activité professionnelle pour se consacrer à ses passions : la menuiserie, l’apiculture (production moyenne d’environ 100 kg de miel par an), la photo et le tir sportif. Ses anciens collègues et clients le décriront comme un homme brillant, doté d’une réelle vision stratégique.

En ce qui concerne la menuiserie, petit-fils de charron, il disposait d’un atelier et d’outillage professionnel. Il a passé de longues années, en parallèle de son travail, soirs et week-ends, à retaper tout d’abord le chalet d’alpage hérité de sa mère, sur les hauteurs de Villard (où il se rendait quasiment tous les jours avec son 4X4 et son chien), puis la maison familiale au centre du village. Sans compter la réalisation de meubles divers (table de salle à manger, vaisselier, coffre en bois, etc).

A titre d’anecdote, un menuisier du village (cousin de son grand-père), lui avait souvent répété qu’on est sûr qu’un menuisier sait travailler lorsqu’il a réalisé avec succès un escalier tournant… Gauthier en a fait trois, puisqu’il a ensuite grandement participé aux travaux de rénovations des maisons de ses enfants.

Gauthier avait six petits-enfants, qu’il adorait par-dessus tout : Alessio (2005) et Lorenzo (2013), fils de Bénédicte ; Eléanore (2009) et Victoria (2016), filles d’Anne-Sophie ; Elise (2009) et Thomas (2015), fille et fils de Romain. Gauthier a contracté une infection en mars 2017, et son état s’est dégradé très rapidement, par des complications en chaîne.

Il est décédé à l’hôpital le 29 mars 2017. Il avait 68 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 03 avril 2017 dans l’intimité familiale.

Biographie présentée par sa fille, Anne-Sophie

Aucun commentaire: