19 mars 2008

Jean-Luc Descombes 1946-2008

C'est ce 19 Mars 2008 que Jean-Luc Descombes nous a quitté. Mychel Blanc qui nous a appris la nouvelle était très bouleversé. Jean-Luc souffrait d'un cancer au poumon et Mychel continuait de le voir régulièrement ; juste au moment où il allait lui rendre visite à l'hôpital, on lui a dit que son copain était "partit." Vers l'âge de trente ans, Jean-Luc avait pris des leçons de peinture et était devenu un artiste. Ses dernières œuvres étaient en partie inspirées par le travail de Jackson Pollock. Ses luttes sont maintenant terminées et il a rejoint la poussière d’étoiles d’où nous venons tous. Je garde un très bon souvenir de lui et me rappelle qu’il ressemblait comme deux gouttes d’eau à Mick Jagger. Chaque fois que j'entendais ou voyais les Rolling Stones, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à lui. Quelle plus belle chanson que « She’s a rainbow » par Mick Jagger et Keith Richards pour accompagner Jean-Luc dans une odyssée riche en couleurs à travers un univers mystérieux:


She comes in colors ev'rywhere;
She combs her hair
She's like a rainbow
Coming, colors in the air
Oh, everywhere
She comes in colors...













Cliquez sur l'article pour l'aggrandir...


Exposition-Souvenir


Les 27 et 28 Septembre 2008, s'est déroulée une exposition en souvenir de Jean-Luc Descombes, organisée par la propre soeur de notre ami disparu...Cet événement a eu lieu dans la salle Jolivet de Collonges sous Salève, là-même où Jean-Luc organisait très souvent ses cimaises (au moins deux fois par an).


De nombreux tableaux, représentant les diverses périodes de création de l'artiste, ornaient les murs de la salle. Monique (soeur de Jean Luc), a retrouvé et comptabilisé pas moins de 120 toiles, et près de 200 dessins noir et blanc ou couleur, dans son atelier de la "COMBE". Il m'avait confié, il y a de cela quelques années, qu'il avait vendu (ou donné aussi, souvent...) pas moins de 400 oeuvres au cours de ses nombreuses expositions!


Avec une émotion particulière, les amis ou connaissances de Jean Luc ont donc eut l'occasion, grâce à ces deux jours d'exposition, de renouer avec le talent de cet artiste prolixe...




Photos: Monique Descombes et Mychel Blanc.

Texte: Mychel Blanc

Aucun commentaire: