29 nov. 2021

Alain Souchon, horloger méconnu !

Le 11 novembre dernier, Pierrot Antoine est allé voir Alain Souchon qui se produisait à la Salle Léon Curral de Sallanches. L’artiste remontait sur scène pour défendre son récent album, « Âme Fifties. » 

 

Pierrot qui avait laissé sa carte de visite avec une note à l’attention du chanteur, s’est vu rappelé par celui-ci, qui lui a dit combien l’ENH l’avait marqué ! Et oui, pour ceux d’entre nous qui l’ignorent encore, Alain Souchon est un ancien de Cluses ! 

 

Tout a commencé en 1959, sur la route du retour de vacances au ski, l’auto des Souchons est percutée par un camion ; son père, Pierre, meurt sur le coup. Alain n'a que quatorze ans, ce drame le marque donc profondément et influencera fortement sa scolarité. 

 

Élève distrait et rêveur, il a de telles notes qu'il se retrouve interne, à quinze ans, en compagnie de Pierrot, à l'École d'horlogerie de Cluses où son frère aîné, professeur d'anglais, est aussi guide de montagne. La famille connaît des difficultés financières et sa mère doit gagner sa vie en écrivant pour la collection Harlequin. 

 

Ne pouvant guère s'adapter au milieu des autres élèves, et souffrant des persécutions incessantes du surveillant général Pointu et de son triste acolyte Viollat, il se réfugie dans la poésie et finit par se faire virer pour indiscipline (voir vidéo ci-dessous). Il est alors placé par sa mère en 1961 dans un lycée français en Angleterre. 

 

Pierrot n’est pas le seul a avoir rencontré le chanteur. Jean-Marie Peyrin l'avait aussi croisé lors d'une émission de télé dans les années 83 à Paris. Il avait été très sympa, et lui avait fait visiter les studios et présenté aux gens qui se trouvaient sur le plateau. 

 

À l’époque Jean-Marie jouait là avec le groupe « Angele Maimone Entreprise » et enregistrait une émission dans un studio juste à côté !

Aucun commentaire: