18 juil. 2008

Ressources naturelles

Dix ans avant le premier choc pétrolier de 1973, nous étions déjà intéressés par l'énergie « propre » et nous nous penchions (littéralement) sur les gisements de gaz naturel en commençant par les plus modestes. Nous avions lancé ces travaux de prospection au dortoir entre 1963 et 1964, armés de simples briquets à essence (Désolé, Zanaroli, mais il ne s’agissait pas encore du « Cricket ! ») Les prospecteurs s’appelaient - je crois - Blanc, Bocquet, Lanvers, Martinez et Vittoz. Pas vraiment clair ? Si vous êtes intéressés par ces énergies à faibles émmissions et voulez en savoir plus, interrogez ces pionniers sur leurs expérimentations...

2 commentaires:

William Bocq a dit…

Cette prospection, engagée non pas dans un esprit "vert" mais plutôt née de l'ennui et de la curiosité, n'en apporta pas moins certaines découvertes: Comme solution de chauffage, ce n'était valable que si l'experience se poursuivait jusqu'au niveau dit "Jeanne d'Arc" ou "Bonze." Comme élimination d'odeurs (si, nous y avions pensé), nous n'avons réussit que la substitution (par l'odeur de pyjama brulé).
Finalement, il fut vite évident que la production (et assimilation) des fayots indispensable à la réaction chimique menant à cette source d'énergie n'était pas rentable... et de toute manières, suite à quelques erreurs de manipulation bien excusables, nous manquames éventuellement de volontaires.

blanc a dit…

Je ne me souvenais plus de notre engouement pour le ZIPPO, mais maintenant que vous en parlez, ça me revient: le mien m'a suivi à Djibouti, même qu'un bidasse m'avait échangé une partie du sien contre une partie du mien. En effet, était ce par ce qu'il était cabossé, mais le "corps" de mon Zippo n'entrait plus dans son "étui"? Où bien était-ce l'extrème chaleur du lieu (52 degré à l'ombre!), qui dilatait le métal et avait contrarié les "tolérances de l'assemblage?
Après l'armée mon Zippo m'a encore accompagné un bout de temps mais qu'est-il devenu ensuite?
Qu'il était doux le temps où nous n'avions pour fortune, qu'un modeste briquet dans la poche!!!
blanc